la marmite norvégienne est une technique de cuisson qui consiste marmite_1à faire chauffer le plat sur le gaz pendant 2 à 3 mn d'ébullition et ensuite le mettre dans une boite isolée qui garde la chaleur et laisser cuire tranquilement. Pour un plat mijoté 1 h il faut le laisser 20 à 30 mn de plus dans la boite.

J'ai pour le moment fabrique ma marmite avec un carton et des couvertures. ça marche super bien. J'y ai fait cuire du chou, du riz, de patates et même des pâtes. Je pense que je vais ressortir la bonne vielle glacière qui si elle garde le froid doit bien garder le chaud. En plus bien plus facile à nettoyer.

Ma boite tient bien la chaleur, le seul inconvénient est qu'il faut de l'eau pour la cuisson, c'est elle en plus de la casserolle elle même qui fait le chaud.

On peut aussi l'utiliser pour faire monter la pâte du pain ou faire des yaourts en mettant un bocal d'eau chaude qui par inertie chauffe les lieux. Là encore ça marche bien.

Je me suis attaquée à des trucs en fer qui nécessitent de l'entretient : un lustre et un lit.

lustre_6_ampoulesPour le lustre il faut aussi refaire toute l'électricité, les fils étant décollés et vieux mais aussi parce que je veux mettre des ampoules basse consommation et que je n'en ai pas trouvé des flammes avec bayonnette, je dois donc changer le fil et les douilles, il faut bien s'amuser. Gratter la rouille, passer l'anti-rouille qui est aussi un vernis.

Le lit est celui de mes parents, il était peint en noir mais comme on l'a stocké sous un escalier et il a pris l'humidité et donc bien évidemment rouillé... chouette vu le morceau, il y a du boulot. Gratter, passer l'anti-rouille et repeindre. Pour le moment j'en suis à l'anti-rouille lit_1

lit_2

Je n'ai pas encore décidé de quelle couleur je vais le peindre.

Les plombiers sont venus pour commencer le chantier, ils ont fait de trous et fait tomber une cloison et remonté une autre bref, fait de la poussière. ça ne donne pas grand chose en photo, donc pas de photos.