Ce matin dès "potron minet", j'ai abandonné la maison et les clients pour faire une sortie "oiseaux remarquables de la vallée de Montoulieu" animée par l'association Goupil connexion impliqué dans l'éveil à la nature.

Sur place nous avons pu observer les oiseaux "classiques" : martinets, tourterelle, hirondelles et autres petits oiseaux. En prenant le chemin de découverte aménagé à Montoulieu, et suivant la guide du jour, nous avons pu voir d'abord un vautour fauve perché loin là bas, petit point qui bouge sur un arbre mort en pleine falaise.

Chemin faisant, nous avons observé les milans noirs (photo) qui commençaient leur balet au dessus de l'air de nourissage, puis à un moment, le vautour fauve a décollé de son perchoir, et tout comme le vautour percnoptère nous l'avons vu s'élever dans les thermiques.

Le couple de percnoptères est le seul du département, ils reviennent chaque année de leur migration en Afrique pour nicher dans ces falaises. Un couple pour 30 km² de territoire, pas partageurs les bestiaux, cette année, leur petit est mort.

Les vautours fauves commencent à venir dans le secteur, aujourd'hui, il n'y en avait qu'un mais il arrive qu'ils soient 60 à tourner au dessus de l'aire de nourissage.

Quand nous sommes partis, il y avait une bonne vintaine de milan noir qui tournaient dans les thermiques.

Belle matinée instructive, j'espère que je pourrais faire ma soirée "faune nocturne de nos villages" avant la fin de la saison.


PS: photo piquée sur wikipédia